SANTÉ/MIEUX-ÊTRE DES PERSONNES VIVANT AVEC DES LIMITATIONS FONCTIONNELLES
Accueil | Nous joindre
418-529-9238

Mission

Prévenir, maintenir, améliorer et promouvoir la santé et le bien-être des personnes avec des limitations fonctionnelles.

Historique

Adaptavie, c’est une histoire riche ! On doit même retourner aussi loin qu’à la fin des années 1970 pour bien comprendre l’impact actuel d’Adaptavie sur la qualité de vie des personnes vivant avec une limitation fonctionnelle.

Fin des années 1970 : le besoin se fait sentir

Au départ, ce sont certains intervenants du Centre de Réadaptation de Québec qui font le constat que les personnes vivant avec une limitation fonctionnelle sont souvent laissées à elles-mêmes à la suite d’une réadaptation (activité physique, physiothérapie, ergothérapie, etc.).Dès lors, on commence à croire qu’une intervention soutenue en activité physique adaptée serait bénéfique aux besoins des personnes handicapées.

1980 : la naissance de la corporation

Un groupe composé de personnes ayant des limitations fonctionnelles décide de se prendre en main. Ensemble, ils mettent sur pied la corporation Adaptavie. En utilisant les locaux mis à sa disposition par le Centre François-Charron, Adaptavie commence progressivement à développer des éléments de programmation liés à la pratique de l’activité physique.

1982 : du personnel et plus d’activités

Les finances de la corporation permettent à l’organisation d’embaucher du personnel administratif. À la même époque, des spécialistes développent et offrent des programmes d’activités physiques et sportives adaptées.

1991 : la naissance d’Acti-Forme

Afin d’amasser des fonds pour Adaptavie, la division Acti-Forme est créée. Ce programme offrait et offre toujours des activités aquatiques et sportives au grand public.

1994 : l’arrivée des Programmes de répit

La corporation met sur pied les Programmes de répit. Ces derniers sont conçus spécialement pour les jeunes de 10 ans et plus afin de leur offrir des activités et des équipements adaptés à leurs besoins, dans un encadrement sécuritaire. Les programmes de répit servent également à combler certains besoins de répit nécessaires aux parents ou aux personnes à charge. Des journées de répit sont offertes de septembre jusqu’au mois de mai tandis que des camps de jour adaptés sont offerts aux différentes clientèles (enfant, ado, adulte) pendant l’été.

2011 : le Challenge Hivernal Adaptavie tient sa première édition

Adaptavie s’associe à l’IRDPQ et au Défi Sportif AlterGo pour lancer une compétition annuelle de sports adaptés : le Challenge Hivernal Adaptavie. Cet évènement, unique au Québec, accueille plus de 500 athlètes et regroupe 11 disciplines sportives dont : le hockey sur luge, le ski para-alpin, le curling en fauteuil roulant et volet TCC, le volley-ball en fauteuil roulant et le paratriathlon.

2012 : le Camp La Relève voit le jour

Le Camp La Relève s’adresse aux enfants de 5 à 12 qui vivent avec l’autisme ou qui ont un trouble envahissant du développement. Ce projet est issu d’une demande de la Ville de Québec. Une collaboration avec Autisme Québec permet d’offrir un encadrement optimal à cette clientèle.

2013 : Kinactif et Para-performance Québec

Adaptavie ajoute deux nouvelles divisions : Kinactif et Para-performance Québec. Kinactif est un service de consultation en activités physiques adaptées multiclientèles. Différents programmes et manuels d’exercices sont offerts aux ainés, aux personnes vivant avec un problème de santé mentale ou tout autre groupe qui ne peut bénéficier des locaux d’Adaptavie. Un ou une kinésiologue de l’organisation se déplace pour aller faire bouger les gens. Para-performance Québec fait l’organisation, la promotion et le développement de sports adaptés dans la région. C’est cette entité qui chapeaute le Challenge Hivernal Adaptavie, le Salon du sport adapté et toutes les équipes sportives d’Adaptavie.

2014 : Et au tour d’Universa

Adaptavie lance Universa. Cette division offre des formations en accessibilité universelle en plus de conseiller des groupes et organisations sur l’accueil et le service à la clientèle auprès des personnes vivant avec des limitations.

Avril 2014 : Adaptavie change de logo

Le tout nouveau logo met en scène une figurine qui s’élance vers le haut dans un mouvement d’envol mais comprend aussi cette base qui la soutient. La figurine a une jambe en moins pour démontrer la différence, l’adaptation.

Les yeux résolument tournés vers l’avenir, Adaptavie vise à desservir le plus grand nombre de personnes vivant avec des limitations fonctionnelles.

 

Un défi fantastique à relever !